Logo Wizzas

Assurance dommages trottinette électrique: quelle utilité ?

Vous vous demandez si souscrire une assurance dommages trottinette électrique est réellement utile en tant que propriétaire de ce type de véhicule ? La réponse est tout simplement oui. Cette couverture peut vous éviter bien des tracas face à des risques qui peuvent survenir à tout moment et qui entraînent des frais. Plus la valeur de la trottinette est élevée, plus le besoin de se couvrir est important. Wizzas vous explique plus précisément les raisons dans la suite de cet article.

3-assurance-trottinette-electrique

La responsabilité civile, une obligation d’assurance

La trottinette électrique est à la fois un NVEI et un EDPM, c’est-à-dire un nouveau véhicule électrique individuel et un engin de déplacement personnel motorisé.

Être propriétaire de ce type de véhicule demande de prendre des mesures en ce qui concerne l’assurance. La seule couverture obligatoire est celle de la responsabilité civile, dite RC circulation. Il est plus qu’essentiel d’y souscrire avant d’aller plus loin.

D’où provient cette obligation ? Du Code des assurances et de son article L211-1. La trottinette est considérée comme un véhicule terrestre à moteur, un VTM et peut provoquer des dommages physiques et matériels à des tiers.

Dès lors que vous utilisez cet engin, à titre personnel ou par le biais d’une location, la couverture doit être activée. Sinon, vous vous exposez à des sanctions pénales énoncées par l’article L324-2 du Code de la route.


Wizzas propose une formule appelée Légalité pour votre responsabilité civile et votre défense pénale et recours suite à un accident.

La garantie personnelle du conducteur, première option facultative

La garantie personnelle du conducteur est une option facultative, mais vivement recommandée. Elle a pour but de se protéger contre les conséquences économiques d’un accident.

Par exemple, peuvent être pris en charge les éléments suivants :

  • les frais de santé ;

  • les pertes de revenus ;

  • le préjudice esthétique permanent ;

  • les diverses souffrances endurées.

Notre formule Sécurité pour EDPM inclut cette garantie qui vous assure jusqu’à 250 000 € !

Notre conseil : Chez Wizzas, nous sommes convaincus que votre sécurité vaut autant que celle des autres ! De plus, le coût d’un accident pour le conducteur peut rapidement atteindre plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros, qui sont à votre charge. En effet, si les frais de santé sont globalement bien pris en charge par la sécurité sociale et votre assurance santé complémentaire, il n’en est pas de même pour toutes les conséquences, et notamment dans les cas les plus grave, en cas d’invalidité par exemple. Nous avons fait le choix de vous proposer une prise en charge même avec un faible taux d’AIPP (l’indicateur pris en compte pour l’indemnisation), afin de vous protéger au mieux.

Nous vous recommandons alors vivement de souscrire cette option facultative en parallèle de la RC circulation

L’assurance dommages trottinette électrique, seconde option

Enfin, outre la responsabilité civile et la garantie personnelle du conducteur, il est fortement conseillé de s’assurer aussi contre d’autres risques, tels que :

  • le vol ou la tentative de vol ;

  • l’incendie ;

  • l’explosion ;

  • les forces de la nature ;

  • les catastrophes naturelles ;

  • les catastrophes technologiques ;

  • les attentats et actes de terrorisme ;

  • les dommages tous accidents.

Heureusement, Wizzas est là pour vous assurer avec sa formule Sérénité qui se base sur la valeur de remplacement à dire d’expert pour vous indemniser.

Sauf exception, cette formule vous couvre en France métropolitaine, dans les États membres de l’Espace économique européen, l’EEE, et dans les pays dont la mention n’a pas été rayée sur la carte verte.

Que faire pour éviter les accidents ?

Pour éviter, ou du moins diminuer le risque d’accident, vous devez faire preuve de prévention. Une mauvaise utilisation peut vite entraîner des dégâts considérables.

Autrement dit, il est pertinent de respecter à la lettre les règles de circulation et l’équipement obligatoire, et d’utiliser des moyens de protection contre le vol et l’incendie.

L’ équipement obligatoire pour plus de protection

Il est obligatoire de s’équiper de certains éléments, comme :

les freins ;

les feux de position avant et arrière ;

les dispositifs rétroréfléchissants ;

le klaxon qui peut être entendu à 50 mètres ;

le casque, notamment hors agglomération ;

un vêtement ou un équipement rétroréfléchissant, de nuit ou en journée quand la visibilité n’est pas suffisante.

Le vol, risque élevé pour une trottinette électrique

Contre le vol, nous pouvons citer l’investissement dans un bon antivol, tel qu’une chaîne ou un antivol en U, pliable ou câble, voire même la combinaison de deux cadenas résistants.

De même, attachez votre trottinette électrique à un point fixe et solide où il y a du passage, tout en évitant les zones à risques.

Vous pouvez aussi emporter la batterie de votre engin avec vous, car elle est la pièce qui a le plus de valeur et sans batterie, la trottinette électrique est inutile et difficile à revendre.

L’ adoption des bons gestes face à l’incendie

Pour éviter le risque d’incendie, il faut être vigilant à la question du stationnement. Lorsque la batterie se recharge, elle dégage une énergie thermique pouvant entraîner un départ de feu qui conduit à la destruction du matériel.

Parfois, elle amène aussi la propagation de l’incendie aux alentours. Le risque est plus élevé en cas de charge rapide, mais peut aussi survenir à la suite d’un choc sur la batterie, et quelquefois de façon spontanée.

La trottinette électrique doit alors avoir suffisamment d’espace autour d’elle et être positionnée dans un espace ventilé. De même, il faut se servir d’un adaptateur spécifique pour la recharger à domicile et éviter d’utiliser une batterie qui a subi un choc.

Dans tous les cas, assurez-vous que le produit soit conforme, en comportant le marquage CE et en étant accompagné d’une notice d’utilisation en français.

En effet, certains véhicules ne résistent pas suffisamment à l’humidité et sont susceptibles de provoquer un incendie par court-circuit.

Vous avez maintenant toutes les informations à votre portée pour être protégé le plus possible contre les dommages pouvant survenir à votre trottinette électrique, aux autres et à vous-même.

Pour en savoir plus sur nos différentes formules d'assurance pour votre trottinette électrique ou votre EDPM, cliquez ici !

Les guides de l'assuré

Envie de tout savoir sur les conditions de souscription et de bénéficier de nos conseils ? Consultez nos guides !

C'est parti !

La newsletter qui assure

Tenez-vous au courant de tous les bons plans et dernières infos !

Alors, prêt à rouler serein ?

Assurer son véhicule électrique c'est la garantie de vous protéger contre tous les risques réels. Choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

👉 Je m’assure