Logo Wizzas

Assurance vélo électrique : pourquoi y souscrire ?

L'assurance vélo électrique, ou VAE, est dans certains cas obligatoire. Elle reste néanmoins utile en cas de casse, de vol ou pour protéger le conducteur.

4-assurance-vae-wizzas

Vous possédez un vélo à assistance électrique, appelé VAE, ou comptez faire l’acquisition de ce type d’engin ? Selon ses spécificités, vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’assurance.

Savez-vous laquelle ? D’autres protections existent aussi pour couvrir au mieux votre propre personne ou votre véhicule, les connaissez-vous ?

Wizzas décrypte ce monde un peu complexe qu’est l’assurance vélo électrique pour vous aider à définir si c’est un bon ou un mauvais investissement. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main.

Les types de vélos électriques

Le vélo à assistance électrique peut être de ville, tout terrain, cargo ou de route. Il a une terminologie différente en fonction de sa puissance et de sa vitesse.

Le vélo à assistance électrique classique

Le vélo à assistance électrique classique a une puissance maximale de 250 w et l’assistance électrique ne se déclenche pas au-delà d’une vitesse de 25 km / h. L’ utilisateur doit alors pédaler s’il souhaite rouler plus vite.

Il ne peut circuler que sur les pistes cyclables ou sur la chaussée en serrant à droite. Les trottoirs ne sont pas autorisés pour éviter de gêner les piétons.

Des équipements sont à porter sur soi et à placer sur son VAE, tels qu’un casque hors agglomération, des freins et divers dispositifs d’éclairage.

Le vélo rapide à assistance électrique

Au contraire, le vélo électrique rapide, nommé aussi speedbike, a une puissance supérieure à 250 w et peut rouler généralement jusqu’à 45 km / h. Il est considéré comme un cyclomoteur.

Posséder ce type d’engin demande de suivre les signalisations correspondantes, de disposer d’un permis de conduire A, B ou AM (ex-BSR) et d’avoir une plaque d’immatriculation homologuée.

De même, le conducteur doit avoir 14 ans au minimum, respecter le Code de la route et porter constamment un casque, en plus des autres équipements obligatoires.

L’ obligation d’assurance vélo électrique

L’ assurance obligatoire concerne donc cette seconde catégorie de vélo rapide à assistance électrique. Elle est facultative, mais fortement recommandée pour le VAE classique.

La réglementation, à savoir l’article L211-1 du Code des assurances, impose de l’assurer contre les dommages corporels et matériels pouvant survenir aux tiers lors d’un accident responsable.

Appelée responsabilité civile ou RC circulation, la couverture est essentielle pour éviter de payer des frais très élevés selon la situation. Par exemple, un piéton peut être renversé et tous ses soins médicaux devront être pris en charge par le conducteur responsable du VAE.

Soyez également vigilant lorsque vous louez un vélo électrique en vérifiant que vous êtes couvert par cette assurance. Un accident est vite arrivé, même si vous ne l’utilisez que quelques minutes.

En cas de non-respect de cette obligation d’assurance, l’article L324-2 du Code de la route énonce une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, voire avec une suspension ou une annulation du permis de conduire.

Les autres couvertures facultatives

  • La garantie personnelle du conducteur

L’assurance responsabilité civile ne couvre que les tierces victimes, qu’en est-il alors des dommages corporels qui surviennent au propriétaire du vélo électrique ?

Que l’accident soit de sa faute ou non, la garantie personnelle du conducteur le couvre contre les conséquences économiques résultant, par exemple, d’une invalidité permanente totale ou partielle.

Il est également possible de couvrir le décès de l’assuré suite à un accident. Les ayants droit bénéficiaires reçoivent alors un certain capital défini à la souscription.

  • Casse, vol et autres accidents

Le vélo électrique peut aussi être assuré contre les dommages qu’il peut subir.

Parmi les risques, nous pouvons citer :

  • le bris ou la destruction ;

  • le vol ou la tentative de vol du vélo électrique, de la batterie ou des antivols ;

  • les actes de vandalisme ;

  • les catastrophes naturelles.

La garantie du vol, risque fréquent notamment dans les grandes villes, prend effet à la suite de l’effraction d’un local immobilier ou d’un véhicule, ou de l’agression de l’assuré.

Elle couvre aussi ce dernier lorsque le vélo est volé dans un lieu public et qu’il est bien attaché à un point fixe par le cadre avec deux antivols.

Les exclusions de l’assurance vélo électrique

Tout comportement entraînant une aggravation du risque et passible d’une amende par la loi n’est pas assuré. Les dommages causés par des marchandises et des objets transportés ne sont pas non plus couverts.

Les principales exclusions de l’assurance vélo électrique sont les suivantes :

  • l’acte intentionnel et destiné à frauder l’assurance ;

  • les sinistres provenant de causes connues de l’assuré avant la souscription ;

  • les dégâts issus du vice propre, de l’usure ou d’un défaut d’entretien du VAE ;

  • la guerre civile ou étrangère ;

  • les accidents de la route quand le conducteur est en état d’ivresse ou a pris des stupéfiants illégaux ;

  • la perte de valeur du vélo, les frais de dépannage et de garage à la suite d’un vol.

Même avec de simples exclusions, il va de soi que l’assurance vélo électrique doit être souscrite, un sinistre pouvant vite survenir.

Elle est nécessaire, voire obligatoire selon les cas, pour protéger les autres, soi-même et son véhicule qui peut coûter cher.


Pour être bien protégé lors de votre escapade en VAE classique, bénéficiez de la formule unique de Wizzas !

Les guides de l'assuré

Envie de tout savoir sur les conditions de souscription et de bénéficier de nos conseils ? Consultez nos guides !

C'est parti !

La newsletter qui assure

Tenez-vous au courant de tous les bons plans et dernières infos !

Alors, prêt à rouler serein ?

Assurer son véhicule électrique c'est la garantie de vous protéger contre tous les risques réels. Choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

👉 Je m’assure