Protéger son VAE contre le vol
La crise de la COVID-19 et la peur de prendre les transports en commun a provoqué un engouement des Français pour le vélo, et notamment pour le vélo à assistance électrique (VAE). Mais alors que les ventes de vélos explosent, les vols suivent la même tendance.
L’Union sport et cycle, syndicat du secteur, enregistre une hausse des ventes de 117 % (cycle et accessoires) entre le 12 mai et le 12 juin 2020. Les ventes de vélos explosent, les vols suivent la même tendance. Pourtant se faire voler son VAE n’est pas une fatalité ! Il suffit d’adopter les bonnes pratiques pour éviter que votre vélo disparaisse et vienne s’ajouter aux 500 000 cycles volés par an !
5 précautions à prendre pour lutter contre le vol de votre vélo :
Choisir un antivol en U
Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. Équipez-vous au moins d’un U, classé au minimum 2 roues. En complément, vous pouvez ajouter un antivol fixe (de cadre) bloquant la roue arrière. Son ouverture par effraction nécessite d’appliquer des forces importantes, endommageant le vélo.
Cadenasser toujours son vélo
Ayez le réflexe d’attacher systématiquement votre vélo, y compris même pour le temps de faire une petite course et chez vous. Un vol sur deux a lieu dans les halls d’immeuble, caves ou garage.
Accrocher son vélo systématiquement à un point fixe
Attachez le cadre à un point fixe et si possible avec la roue avant car elle est plus facile à voler. Si le vélo est accroché à lui-même, vous facilitez le travail des voleurs !
Faire marquer son vélo
Il existe le service Paravol®, un système unique de marquage de cadre de vélo avec enregistrement dans un fichier national sur www.paravol.org. Un tiers des vélos volés sont retrouvés abandonnés et ne peuvent être restitués, faute d’identification… C’est pourquoi, dès 2021, la nouvelle Loi d’Orientation sur les Mobilités rendra obligatoire le marquage des vélos neufs et d’occasion, en cas de revente par un commerçant.
Souscrire une assurance
Avant toute chose, vérifiez les clauses de votre assurance habitation. En effet, votre assurance peut couvrir le vol de votre vélo lorsqu'il est volé à l'intérieur de votre domicile et dans certaines circonstances. Mais en règle générale, elle ne couvre pas le vol de votre vélo si vous allez en ville, au bureau ou faire des courses.
Consultez notre formule contre le vol, la tentative de vol et la casse ici.