Logo Wizzas

Trottinette électrique : les critères pour bien choisir

Utilisées depuis longtemps en usage de loisirs, les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées pour les trajets du quotidien. Envie de vous y mettre ? On vous guide dans votre choix.

trotinette

Pour quel usage ?

Ceux qui prennent aussi les transports en commun choisiront un modèle plus compact et léger, là où ceux qui ont un long trajet pour se rendre au travail privilégieront confort ou l’autonomie : « Il faut choisir son engin de déplacement en fonction de son besoin d’aujourd’hui, et de demain… sous peine de vouloir changer 1 mois après l’achat ! », explique Sylvère Vincent, fondateur du magasin spécialisé parisien GS – Gyroroue Shop.

L’autonomie

De 20 à 30 km pour les entrées de gamme, certains modèles embarquent des batteries permettant de circuler près de 80 km ! L’autonomie annoncée reste une estimation variable selon les conditions (temps, poids supporté, conduite…), aussi il faut toujours choisir un modèle vous permettant de faire 50% de plus que la distance prévue.

Le conseil du pro, Sylvère Vincent : « La trottinette électrique est grisante, voire addictive : vous pensez ne l’utiliser que pour un trajet précis ? Vous finirez par avoir envie de vous balader un prochain WE de beau temps, et avalerez des kilomètres ! »

Le poids

De 7 à près de 25 kg, il y a tous les gabarits. Essentiellement lié à l’autonomie (les batteries sont lourdes), le poids important va avoir plusieurs incidences : plus stable et confortable, votre trottinette s’avèrera moins pratique si vous avez des escaliers à monter. A titre de comparaison, une trottinette en « free-float » pèse un peu plus de 12 kg. 

Le conseil du pro : « Il existe des sangles de transport qui permettent de la faire rouler derrière soi, comme une valise. De quoi compenser les 12 à 14 kg moyens ! »

Les pneumatiques

La plupart des trottinettes d’entrée de gamme comportent des pneus de faible diamètre (8 pouces), souvent pleins : increvables, ils s’avèrent moins confortables sur les pavés, mais aussi moins capables de franchir des petits trottoirs.

Dès 10 pouces, les pneus deviennent gonflables : si le gain de confort, d’adhérence et de sécurité est évident, il vous faudra alors faire attention à où vous circulez, sous peine de crevaison.

Le conseil du pro : « Remplacez les pneus pleins par d’autres plus confortables, à chambre à air ou anti-crevaison. De quoi allier confort et sérénité de conduite ! »

La motorisation

Au-delà de la vitesse maximale que peut atteindre votre engin (la Loi la limite à 25 km/h pour que l’engin puisse circuler sur voie publique), la motorisation a une influence directe sur le comportement de votre trottinette : nervosité, capacité de « reprise »… une motorisation importante est souvent facteur de sécurité, surtout en situation d’urgence. Dès 500 Watts, la motorisation est souvent suffisante pour des trajets urbains. 

Le conseil du pro : « Plus votre poids est important, plus la puissance du moteur doit être dimensionnée. Les trottinettes ont aussi souvent plusieurs modes de conduite, plus ou moins nerveux : essayez avant de choisir ! »

Le freinage

Poids faible de beaucoup de trottinettes d’entrée de gamme (comme en libre-service), le freinage doit être efficace et sécurisant, d’autant que le frein mécanique à actionner au pied sur la roue arrière n’est pas toujours existant.

Si certaines trottinettes intègrent des freins à disque ou à tambours, il faut surtout bien tester les performances et le comportement de freinage (parfois sec) de son engin avant, pour être capable d’éviter un accident le jour venu.

Le conseil du pro : « De plus en plus de trottinettes électriques intègrent des systèmes de freinage proches de ceux du vélo… dont on peut donc régler la dureté selon son besoin. »

L’ergonomie

Comme en vélo ou en voiture, il est important d’avoir une position de conduite adaptée à votre gabarit, et de régler votre guidon en conséquence (la plupart sont réglables en hauteur). De même, les gâchettes ou boutons d’accélération et de freinage peuvent parfois être adaptés sur certains modèles de milieu de gamme : essayez bien les différentes possibilités pour bien choisir votre configuration préférée !

Le conseil du pro : « Réglez la hauteur de votre guidon pour qu’il soit SOUS le plexus solaire, et à 40 centimètres devant vous environ, de sorte que vos bras soient pliés mais détendus. »

 

Les guides de l'assuré

Envie de tout savoir sur les conditions de souscription et de bénéficier de nos conseils ? Consultez nos guides !

C'est parti !

La newsletter qui assure

Tenez-vous au courant de tous les bons plans et dernières infos !

Alors, prêt à rouler serein ?

Assurer son véhicule électrique c'est la garantie de vous protéger contre tous les risques réels. Choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

👉 Je m’assure