Logo Wizzas

Vélo électrique et prévention : 5 points essentiels

Tout propriétaire de vélo électrique doit connaître les points clés de la prévention pour éviter la plupart des risques de dommages ou de vol notamment.

5-vae-et-prevention

Le vélo électrique est pratique et touche tout type de personne. Comme tout propriétaire de véhicule motorisé, vous souhaitez sûrement réduire les risques de dommages ou de vol et ainsi le garder le plus longtemps possible.

Il existe plusieurs solutions pour faire preuve de prévention avec son vélo électrique.

Wizzas vous donne 5 points essentiels pour vous promener en toute sécurité. Suivez le guide pour éviter les éventuels accidents.

Bien s’équiper pour les autres et pour soi

Circuler avec un vélo à assistance électrique, nommé VAE, entraîne toujours des risques. L’objectif n’est pas de les éliminer, mais bien de les réduire. En effet, ils existent toujours.

Un cycliste doit se munir de plusieurs équipements imposés par le Code de la route, à savoir :

  • un gilet rétroréfléchissant, notamment hors agglomération ;

  • un avertisseur sonore pouvant s’entendre à 50 mètres minimums ;

  • des freins avant et arrière ;

  • un feu jaune ou blanc non éblouissant et un catadioptre blanc à l’avant, appelé réflecteur passif ;

  • des catadioptres de roue orange ;

  • un catadioptre de pédale orange ;

  • un feu de position et un catadioptre rouges à l’arrière ;

  • un casque pour l’enfant de moins de 12 ans, fortement conseillé au-delà ;

  • un siège enfant pour celui de moins de 5 ans ;

D’autres éléments sont facultatifs, comme le rétroviseur, l’écarteur de danger ou des pneus à bandes latérales réfléchissantes.

Avoir un comportement responsable sur son VAE

Le vélo à assistance électrique classique a une puissance maximale de 250 w et l’assistance électrique ne se déclenche pas au-delà d’une vitesse de 25 km / h. L’ utilisateur doit alors pédaler s’il souhaite rouler plus vite.

Il ne peut circuler que sur les pistes cyclables ou sur la chaussée en serrant à droite. Les trottoirs ne sont pas autorisés pour éviter de gêner les piétons.

Des équipements sont à porter sur soi et à placer sur son VAE, tels qu’un casque hors agglomération, des freins et divers dispositifs d’éclairage.

Le vélo rapide à assistance électrique

Le comportement lors de l’usage du vélo électrique est l’un des facteurs de risque les plus importants.

Pour que le cycliste garde toute son attention, il lui est interdit :

  • De porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son, tel que des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio.

  • D’avoir son téléphone à la main, même s’il n’est pas en cours d’utilisation.

Ne pas respecter ces dispositions entraîne des sanctions pénales, comme des amendes.

De même, il en va de la responsabilité du propriétaire de VAE de vérifier que tous ses équipements fonctionnent bien avant de partir, de prévenir lorsqu’il s’arrête ou quand il tourne à l’aide de son bras ou d’un clignotant.

Respecter les règles de circulation

Pour diminuer les accidents, il est évident que respecter les règles de circulation est essentiel.

Parmi elles, nous pouvons citer :

  • la conformité à la signalisation routière ;

  • la circulation sur les pistes cyclables si elles sont disponibles ou sur la chaussée en serrant à droite, comme tout autre vélo ;

  • la non circulation sur les trottoirs, excepté pour les traverser et pour les enfants de moins de 8 ans.

La réglementation diffère pour les VAE qui ont une puissance ou une vitesse supérieures à 250 w et 25 km / h, car ils sont assimilés à des cyclomoteurs.

Éviter le vol du vélo électrique grâce à la prévention

  • Le choix d’un bon antivol

Le vol est un acte de vandalisme qui persiste. Les ventes de VAE continuent de grimper année après année et n’inversent pas la tendance.

Dès l’acquisition du vélo électrique, il est fortement recommandé de se procurer le meilleur antivol qui soit pour dissuader les voleurs les plus récalcitrants. 

Plusieurs choix sont alors possibles, entre la chaîne, le cadenas en U, pliable ou câble. Combiné avec un autre antivol, le U reste le plus efficace parmi ces solutions.

Il peut être homologué, de type label SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) ou FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), pour être sûr de l’évaluation de son niveau de sécurité.

Enfin, regardez du côté des antivols de roues et de selle, ou faites le choix d’une alarme.

  • Un stationnement sécurisé au maximum

Pour stationner son vélo électrique, il vaut mieux choisir un emplacement où il y a du passage, mais où il y a moins de véhicules. Le voleur pourrait s’apparenter à un propriétaire qui veut détacher le sien.

De même, attacher son VAE à un point fixe qui ne peut pas être descellé du sol est une autre solution pour éviter les vols. La priorité est de lier le cadre du vélo au point avec un antivol et d’englober la roue avant ou arrière avec un autre.

Évitez aussi de laisser votre véhicule sans surveillance et retirez la batterie et la console si cela est possible.

Diminuer les risques d’incendie dus à la batterie

La batterie du vélo électrique doit être manipulée avec précaution pour éviter tout début d’incendie qui peut parfois amener à une explosion.

Il est nécessaire d’être vigilant sur son état, comme ancienne, endommagée ou mal entretenue, et de ne pas l’utiliser si quelque chose ne va pas.

De ce fait, ayez toujours un œil ouvert pendant sa charge pour éviter que sa température ne soit anormalement élevée. Le chargeur doit par ailleurs être officiellement approuvé.


Enfin, pour compléter ces points essentiels, pourquoi ne pas profiter de notre formule vélo à assistance électrique pour vous assurer ? Elle vous couvre à tout moment lors de votre escapade, que ce soit contre la casse, le vol ou à la suite d’une invalidité.

Les guides de l'assuré

Envie de tout savoir sur les conditions de souscription et de bénéficier de nos conseils ? Consultez nos guides !

C'est parti !

La newsletter qui assure

Tenez-vous au courant de tous les bons plans et dernières infos !

Alors, prêt à rouler serein ?

Assurer son véhicule électrique c'est la garantie de vous protéger contre tous les risques réels. Choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

👉 Je m’assure