Logo Wizzas

Puis-je porter un avertisseur sonore au doigt si mon EDPM n'a pas de guidon ?

L'article R 313-33 du Code de la Route précise que Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L'emploi de tout autre signal sonore est interdit.

Dans l'arrêté du 22 juillet 2020 relatif à l'avertisseur sonore des EDPM, il est précise que "l’avertisseur sonore doit être commandé à partir d’un dispositif fixé sur le guidon de l’engin de déplacement personnel motorisé. Sur un véhicule sans guidon, l’avertisseur sonore est porté par le conducteur". Ainsi, il est possible d'avoir son avertisseur au doigt, sur la bretelle de son sac ou sur un vêtement si son EDPM n'a pas de guidon (gyroroue, onewheel, skate électrique...).

Le non-respect de cette obligation est puni par l'amende prévue pour les contraventions de première classe (11 euros).

À NOTER : L'avertisseur sonore conforme aux dispositions du présent arrêté doit être fourni avec l’engin de déplacement personnel motorisé par le fabricant. Toutefois, la pose de l’appareil peut être laissée à la charge du propriétaire de l’engin.

Les guides de l'assuré

Envie de tout savoir sur les conditions de souscription et de bénéficier de nos conseils ? Consultez nos guides !

C'est parti !

La newsletter qui assure

Tenez-vous au courant de tous les bons plans et dernières infos !

Alors, prêt à rouler serein ?

Assurer son véhicule électrique c'est la garantie de vous protéger contre tous les risques réels. Choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

👉 Je m’assure