Dois-je remplir un constat amiable en cas d'accident ?
Nous vous conseillons de remplir systématiquement un constat amiable d’accident dès que vous avez un accident de la circulation, responsable ou non, avec un tiers (que ce soit une voiture, un vélo, un piéton ou un animal), comme pour tout Véhicule Terrestre à Moteur.
Il vous sera demandé par l'assureur pour compléter votre dossier en cas d'accident de la circulation avec un tiers (sauf établissement d'un procès-verbal de police).
Il est important de remplir un Constat Amiable d'Accident car cela permet de déclencher l'application de la convention IRCA (Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile).
Cette convention permet à votre assureur de vous faire directement une offre d’indemnisation pour tous les autres assureurs impliqués (si plusieurs personnes impliquées dans un accident par exemple), dès lors que les blessures restent légères (89 % des accidents corporels). En cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychique supérieure à 5% ou de décès, la victime est indemnisée par l’assureur du responsable (transfert de mandat).
Retrouvez tous nos conseils pour remplir votre constat amiable d'accident.