Le marquage de mon vélo est-il obligatoire ?
Ce marquage est obligatoire pour les vélos et VAE neufs vendus par un professionnel depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation est étendue aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021.
Il s'agit d'un système de marquage par gravure ou sticker relié au fichier national unique des cycles identifiés prévu par l'article L. 1271-3 du code des transports qui permet de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles et ainsi de restituer un cycle à son propriétaire.
L'assureur a décidé d'autoriser l'utilisation de l'identifiant fourni par l'un de ces services agréés pour identifier les vélos assurés qui ne comportent pas de numéro de série, de moteur ou d'identification.
Nous vous conseillons d'utiliser Paravol, un sticker haute-résistance (noir ou blanc) muni d'un QR Code, à coller directement sur votre véhicule. Souscriptible en ligne et immédiatement, Paravol vous permet d'obtenir immédiatement votre identifiant, à utiliser dans la foulée si vous souhaitez assurer votre véhicule. Cliquez ici pour obtenir immédiatement votre identifiant Paravol.