Où peut-on rouler en trottinette électrique ?
L'article R412-43-1 du code de la route prévoit les conditions de circulation pour les EDPM.
> En agglomération :
Circulation sur les bandes ou pistes cyclables, qu'elles soient obligatoires (panneau rond) ou conseillées (panneau carré).
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, ils doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
En l'absence de bandes ou pistes cyclables, ils peuvent également circuler :
sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/ h. Les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés ne doivent jamais rouler de front sur la chaussée ;
sur les accotements équipés d'un revêtement routier.
> Hors agglomération :
La circulation des engins de déplacement personnel motorisés est interdite en dehors des voies vertes et pistes cyclables.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à ces dispositions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 euros).
À NOTER : Sous certaines conditions et sur décision motivée, l'autorité investie du pouvoir de police pourra accorder des dérogations aux règles générales de circulation en :
autorisant la circulation des EDPM sur les trottoirs à condition de respecter l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne pour les piétons ;
autorisant la circulation des EDPM sur certaines routes hors agglomération où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h.
Elle peut aussi, sous certaines conditions et sur décision motivée, interdire la circulation des EDPM sur certaines voies.